Les livres incontournables

Eco-Relais Cote Bleue Marignane, connaître pour comprendre

La grande trahison Pierre LARROUTUROU mai 2014

Nous sommes des millions à nous sentir trahis, à penser : “Je n'ai pas voté pour ça !” Et pourtant, nous sommes des millions à croire encore à la justice sociale et à comprendre que détruire la planète, c'est détruire notre avenir. Des millions à savoir que la haine de l'autre n'a jamais créé un emploi. Nous ne pouvons pas nous résigner. Il existe des solutions efficaces pour sortir de la crise, une nouvelle donne est possible. Si les “élites” ont renoncé, nous, nous continuerons le combat. Il est temps de relever la tête. Il est temps de reprendre la main. »

achat occasion

COMPTE A REBOURS Alan WEISMAIN Décembre 2013

Existe-t-il un moyen pacifique et moralement acceptable de convaincre les humains de toutes les cultures, religions, nationalités, tribus du monde, qu'il est de leur intérêt de faire moins d'enfants ? »
Il est d'autant plus malaisé de tirer de ce tour du monde des misères de l'humanité et de celles qu'elle inflige à son environnement, autre chose que nostalgie et résignation, que les meilleures intentions pour y remédier sont souvent antagonistes. À défaut d'admettre « Qu'il n'y a pas un seul problème sur la Terre qui ne serait moins grave si nous étions moins nombreux. », « Chacun en effet a le souvenir d'un monde qui était meilleur. Moins peuplé. Plus agréable. Où l'on se sentait plus libre.»

Face au foisonnement de nos maux, reste à espérer que ce livre, par les « questions simples et de bon sens » qu'il pose en préambule :

  • « Combien d'êtres humains notre planète peut-elle contenir ... ? »
  • « Existe-t-il un moyen pacifique et moralement acceptable de convaincre les humains de toutes les cultures, religions, nationalités, tribus du monde, qu'il est de leur intérêt de faire moins d'enfants ? »
  • « ... quelles espèces et quels processus écologiques sont essentiels à notre survie ? »
  • « ... comment concevoir ... une économie capable de prospérer sans dépendre d'une croissance infinie ? »,

soit suffisamment lu pour accélérer la prise de conscience de ce qu'est la réalité de notre prolifération ainsi que la nature et l'urgence des mesures à mettre en œuvre pour l'enrayer et stabiliser la population mondiale à un niveau acceptable.
C'est aussi un hommage mérité à de nombreuses ONG, ainsi qu'aux communautés universitaires et scientifiques, qui ne doit pas faire oublier que ces dernières ne sont pas toutes d'accord, tant sur les bilans que sur les mesures à prendre telles qu'elles en découlent. Il n'en demeure pas moins que leurs travaux contrastent avec l'inertie des religions ainsi qu'avec l'absence de réactivité, – voire l'opposition – des politiques, faisant de ceux-ci comme de celles-là les vrais responsables de la situation dans laquelle s'est enfoncée l'humanité au cours des derniers siècles, par leur incapacité à accompagner le progrès.

achat occasion

MAINTENANT OU JAMAIS François de CLOSET Septembre 2013

La France était en déclin depuis vingt ans, elle se trouve maintenant en phase de décrochage. Menacée d'être un pays en voie de sous-développement. Comme l'Italie ou l'Espagne, elle va connaître le choc de l'austérité. Une épreuve qui n'est imposée ni par la politique gouvernementale, ni par l'Europe, ni par l'Allemagne, mais par la réalité. Quand on emprunte 200 milliards par an, on subit la loi des créanciers.
L'indignation et la révolte n'y peuvent rien changer. Une situation difficile, une situation de guerre, qui n'a aucune raison d'être. La France a tous les atouts de la prospérité en main et ne doit réduire ses dépenses publiques que de 1% par an pour revenir à l'équilibre. Il suffit de quelques années d'efforts pour rebondir. Mais les Français sont brouillés avec la réalité, ils préfèrent s'en tenir à leurs idéologies.
Ainsi notre société est-elle en train de se défaire devant l'obstacle. La Vº République n'est plus à même de faire face à l'épreuve qui arrive. Au bord du gouffre, il faudra changer les règles du jeu. Comme en 1958. Pour notre pays, c'est affaire de survie. François de Closets, qui, depuis trente ans, de livre en livre, n'a cessé d'annoncer la catastrophe qui va se produire, nous propose la dernière chance de nous en sortir.

achat occasion

Nouvelles Idéologies Urbaines septembre 2013

Dictionnaire Critique De La Ville Mobile, Verte Et Sûre Hélène Reigner

achat occasion