L'association Eco-relais

Eco-Relais Cote Bleue Marignane, association locale d'éveil au développement durable








L'association a pour objet d'être active en matière d'environnement et de développement durable sur notre territoire Côte Bleue-Marignane, et notamment :

  • de favoriser les échanges et la transmission des connaissances et d'informations relatives à l'environnement et au développement durable,
  • de favoriser l'engagement des acteurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités territoriales…) pour l'écologie, la protection de l'environnement, le développement durable et la démocratie participative,
  • d'être groupe de pression, force de proposition et acteur de vigilance auprès des acteurs locaux pour faire avancer l'écologie, la protection de l'environnement, le développement durable et la démocratie participative sur le territoire.

L'association est ouverte à tous : citoyens (de tout bord politique), associations, représentant des collectivités locales, commerçants, entreprises… l'objectif est justement le partage !

Chaque membre qui le souhaite peut proposer et porter un projet qui lui tient à cœur dans le domaine de l'association, ou participer au projet d'un autre. Les membres du Conseil d'Administration et du bureau sont là, en cas de besoin, pour apporter leur soutien !

Ce blog est fait pour nos membres, mais aussi bien sur pour tous les habitants de notre territoire qui veulent s'informer ou agir sur leur territoire, pour préparer un avenir plus durable !!

Pour nous rejoindre

Au plus nous serons nombreux, au plus nos sujets avanceront ! Toutes les bonnes volontés sont donc bienvenues.

L'association est ouverte aux particuliers comme aux “personnes morales” (associations, entreprises, collectivités locales…) qui souhaitent s'y investir.

bulletin adhésion

 FNE 13

L'association a adhéré à France Nature Environnement – Bouches du Rhône.

FNE13, c'est un réseau d'associations environnementales, fédérées au niveau départemental, puis régional, puis national. FNE est notamment très active dans le cadre des concertations publiques sur les projets territoriaux (plans locaux d'urbanisme, plans de déplacements urbains, etc…). L'association est ainsi présente dans un grand nombre de comités.

FNE 13

Assemblée constitutive – le 31 mai 2013


Car oui, les échanges ont été riches : nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir une demi-douzaine d'élus au CR PACA, mais aussi le Maire d'Ensuès-la-Redonne, Michel Illac, et son premier adjoint en charge de l'environnement, du développement durable et de l'urbanisme (Frédéric Ounanian), et encore deux élus de Châteauneuf-Les-Martigues, (Rolande Kiegel, Déléguée au Développement Durable, à l'Aménagement du Territoire et à l'Environnement et Jean-Baptiste Saglietti). Bref, un ensemble d'élus, au delà des logiques partisanes, qui sont des partenaires naturels de notre association. Pierre Calfas, Président de FNE 13 (réseau d'associations environnementalistes auquel nous avons adhéré il y a peu, et qui s'implique fortement dans toutes les concertations locales, régionales et nationales), nous a aussi fait le plaisir de sa présence, et de ses points de vue.

Plusieurs thèmes ont été abordés avec nos invités : la réouverture du canal du Rove, l'avenir économique de notre territoire, les transports, la métropole… Autant de sujets qui nous concernent directement, et sur lesquels nous resterons actifs.

Les échanges ont surtout été très conviviaux, sans langue de bois. Les participants en garderont un bon souvenir.
Pour ma part, j'en garderai la conviction profonde que, oui, notre association est utile, et que oui, son positionnement est le bon. Nous sommes bien sur limités par des moyens limités… mais le succès de cette soirée montre surtout à quel point notre territoire, ses acteurs institutionnels, et ses citoyens ont besoin de l'engagement associatif que nous portons ensemble.

A bientôt donc,

Gwenaël KERVAJAN

Le Bureau

Christophe GLORIAN - Président
Gwenaël KERVAJAN - Vice président
Guy DEFRANCE - Trésorier

Le Conseil d'administration
Les administrateurs d'Eco-Relais (année d'élection) sont :
Toomaï BOUCHERAT (2013),
Guy DEFRANCE (2013), Nicolas DAMIEN (2015), Christophe GLORIAN (2014), Sabine HANKEL (2013), Rolande KIEGEL (2015), Nathalie HUERTAS (2013), Gwenaël KERVAJAN (2013), Mireille QUINTAVALLA (2014), René TASSY (2014).

La présentation

Les statuts

juillet 2015

statuts

La stratégie

2016-2017

stratégie

Le Président

Le VP

Le trésorier

Conseiller

Conseillère

Conseillère

vous