Les dernières actualités
.
.
.
.

l'étang de berre :
devenir le coeur d'une métropole durable

Eco-Relais CBM dans son objectif d'être contributeur, prend un positionnement sur les scénarios d'avenir pour l'étang de Berre....rejetsd'eau douce, Bolmon, tunnel du rove...tout est lié et il faut proposer un scénario global qui s'inscrit dans une vision durable du territoire face à des solutions défendues sans réinterrogation malgré des rapports qui mettent en doute leur gain écologique.

POSITION juil.17  expertise CGED courrier Ministre ID_tunnel

Législatives lettre ouverte aux candidats 

Eco-Relais CBM saisit l'opportunité des élections législatives pour connaitre l'avis des candidat(e)s sur 2 sujets. N'ayant pas obtenu tous les mails, nous avons adressé le 25 mai par mail une lettre ouverte à : MM Diard, Rovarino, Petiot, Sirben...pour les autres au fur et à mesure d'obtenir les adresses. Nous diffuserons sur FB et ce site les réponses reçues.

LETTRE  rép. E. DIARD  rép. V.PETIOT rép. D. MERONO rép. N.SIRBEN

Eco-Relais CBM est une association apolitique, aussi nous ne porterons pas de jugements sur les réponses reçues. Nous remercions les candidats qui ont contribué.

concertation PLUi Marseille Provence

Eco-Relais CBM en concertation avec FNE participera à la concertation sur l'élaboration du PLUi.
Relais d'information vers et pour les citoyens, Eco-Relais CBM sera force de propositions pour un PLUi qui marque une rupture avec les tendances destructrices du territoires depuis des décennies. Eco-Relais CBM aurait souhaité un PLUi qui ne reprenne pas le périmètre politique de l'e-EPCI MPM mais un périmètre socio-géographique pertinent avec l'ensemble du massif de la Nerthe. Eco-Relais CBM veillera à ce la futur PLUi ne soit pas la juxtaposition des PLU communaux et que le PLUi s'inscrive dans le périmètre global de la métropole.

AG 2016

Eco-Relais CBM fait partie de la fédération FNE, le Président de FNE PACA, Gilles MARCEL est intervenue à notre séance pour rappeler l'importance de travailler en réseau et de renforcer le partage des potionnements à toutes les échelles. Le Secrétaire de FNE 13, Richard HARDOUIN participait également. Un nouveau Président d'Eco-relais CBM a été élu : Christophe GLORIAN, administrateur et Conseiller territorial FNE13. Plusieurs projets ont été présentés et leur mise en oeuvre dépendra de l'implication des adhérents. Dans tous les cas, les sujets de préoccupation environnementale ne manquent pas sur le territoire et l'ambition est d'être un acteur actif pour contribuer et lancer des alertes. Message aux élus locaux : un bon projet a besoin de débat et non pas de fausse concertation "objectif de moyen". Notre objectif est le résultat pour le territoire et ses habitants.

Chèvres du massif

Eco-Relais, et le Député de la circonscription Vincent Burroni ont été reçu par le Sous-préfet concernant les chèvres. L'objectif était de connaître les démarches en cours et les motivations. Réunion constructive, Eco-relais sera associée aux prochaines étapes.

Accueil d'ALTERNATIBA

Le tour "change de système pas de climat" après avoir fait une étape à Martigues, était en transit sur la Cote bleue en direction de Marseille. Eco-relais ne pouvait pas les laisser passer sans leur signifier un soutien. Petite collation à Ensuès en présence du Maire et de France3.

AG 2015

En plus des bilans d'activités et financier, FNE13, fédération d'associations dont Eco-relais, est venue nous présenter les compétences, notamment juridiques, qu'elle mets à disposition de leurs adhérents.

scénario pour l' étang de Berre
juillet 2017

Contribution pour inciter à avoir une nouvelle réflexion autour d’un scénario global dans une vision durable du territoire avec des gains sur les 3 domaines : écologique, économique et sociétal.

courrier aux 8 maires

contribution au projet PLUi

courrier PLUi

courrier aux 8 maires

agenda de la mobilité métropolitaine

courrier mobilité

Novembre 2016

Projet Estaque Maritime interface ville-port

estaque-maritime

Octobre 2016

Schéma directeur vélo CD13

SD velo D13